La musique.

ecouteurs

Salut les troubadours.

Je sais pas vous, mais depuis quelques années déjà, moi, j’ai plus vraiment de musique. Je veux dire, j’ai plus de musique à moi. J’ai acheté mon dernier single à l’espace culturel du Leclerc de ma ville quand j’avais 14 ans je crois. Peut-être un peu plus, si je calcule avec mon vrai âge et pas avec l’âge que je donne à tout le monde ici (c’est très plaisant mais je pense qu’un jour, on va découvrir le pot aux roses et je vais être très embétée)(un peu comme Mike Ross dans Suits)(est-ce que vous avez regardé les derniers épisodes ? Il le faut.)

Enfin, disons que le dernier single que j’ai acheté devait être disons, Calogero. Ou Kyo. Mais pas beaucoup mieux en tous cas, si c’était pas ça.

Après, j’ai découvert Spotify. Je n’ai jamais téléchargé illégalement de musique (en revanche, j’étais forte pour demander à mon frère de le faire)(les grands frères sont toujours meilleurs pour utiliser emule) mais de manière assez globale, comme je suis une grande fayote dans la vie, j’aime pas bien être illégale. (J’ai fumé un joint une fois, j’ai vomi toute la nuit, et ça a été ma seule tentative de passer pour rebelle.)

Et oui, donc, j’ai découvert Spotify, je dirais à peu près au tout début de la plateforme. Payer une petite somme par mois pour écouter de la musique, ça me paraissait assez logique, et jusqu’à mon expatriation, je n’utilisais que ça. Je pense avoir éclaté le record d’écoutes de ma playlist faite pour les soirs où on veut pleurer doucement sous sa couette (la chanson phare du film Like Crazy est bonne pour ça) et j’ai consciencieusement fabriqué des playlists avant chaque semi-marathon, ou autre course un peu importante.

Sauf qu’ici au Canada, Spotify, ça passe pas. Mais enfin, c’est pas bien grave, parce qu’ici, on a du kale, du sirop d’érable, de la neige le 20 avril et on a Netflix. Tralala. Alors pour écouter de la musique, je me suis adaptée, et j’ai adopté assez rapidement deux outils merveilleux : Songza et 8Tracks.

Les deux fonctionnent sur le même principe, on choisit une humeur, une activité, une ambiance, et on a accès à des playlists créées par des utilisateurs. Moi je raffole de ça, parce que je suis toujours une grande feignasse pour chercher quoi écouter (quand c’est ça, ça finit toujours de la même façon et je finis par écouter dix neuf fois d’affilée les chansons des Disney)(parce qu’en vrai, j’ai pas vraiment 22 ans et le Roi Lion, c’est mon enfance.)

Comme on est toujours un peu perdus, dans ces sites là, je vous ai sélectionné mes playlists préférées, uniquement sur 8Tracks parce que je crois que Songza est pas dispo en France et que je suis vraiment en recherche de votre bonheur et que si je vous donne des playlists pas accessibles pour vous, c’est vraiment pas sympa.

Ma préférée d’entre toutes, celle que je mets sans même réfléchir, parce que si je veux bosser, elle est parfaite, si je veux bouquiner, elle est parfaite, si je veux rien faire, elle est parfaite, même si je veux me faire les ongles ou masser du kale, elle est parfaite ; je suppose que pour souper en amoureux, elle est parfaite aussi, mais comme je n’ai pas d’amoureux et qu’en plus, je soupe n’importe comment en ce moment, je sais pas trop, mais enfin c’est celle-ci :

musique_i just want

Elle m’a fait découvrir pas mal d’artistes, dont Iron & Wine dont je tombée assez amoureuse.

Comme j’aime bien aussi de l’indie-pop-folk-whatever, j’aime bien ces deux-là aussi.

musique_deep endless flok

musique_folking it up

Ensuite, il y a celle ci, qui est vraiment géniale pour aller au gym sans avoir à se soucier de ce qu’on va écouter en faisant son entrainement du NTC. Parce qu’au final, moi je finissais toujours par courir avec Call me maybe.

musique_cant stop

Il faut toujours aussi avoir sous le coude des chansons qui donnent envie d’être au soleil, avec une planche de surf sous le bras et des bière qui attendant au frigo le retour de la session :

musique_surfsup

Et puis celle-ci aussi, même si elle a pas de joli garçon sur un vélo avec une planche de surf sous le bras en couverture, elle est bien aussi.musique_sunsoaked

Et puis pour finir, parce qu’en ce moment je suis dans une GROSSE GROSSE phase de retour en enfance, de je veux pas grandir, de ça fait 9 ans que j’ai eu mon bac (putain les gars je vous raconte pas comme je le vis mal, là, quand je regarde ce que j’ai foutu versus ce que j’avais prévu de faire, je me dis que les 10 prochaines années ont vraiment intérêt à être folles)(il faudrait au moins que je trouve l’homme de ma vie pour pouvoir souper en amoureux en écoutant la première playlist)(mais enfin ouais, ça fait 9 ans que j’ai eu mon bac) et donc, j’écoute du Disney à tout va.

musique_disney

10 Comments

  1. Hop je mets ton article dans mes favoris… Parce que 1) Ya toujours autant de parenthèses et de trucs drôles dans tes articles et que 2) je vais suis une vraie feignasse des playlists, du coup ça tombe à pic, j’aurai de la musique pour courir la prochaine fois ! Bises Camille

    PS : si tu ramènes du Kale dans tes valises, je t’adopte et promis, t’auras du pain de mie aux pistaches au gouter tous les jours !

    Répondre

  2. Merci merci Camille pour ces super liens ! Et surtout merci pour m’avoir fait connaître ce site de musique qui ne fonctionne pas avec flash, car j’ai un vieux mac book qui n’accepte plus les mises à jour de flash.
    Iron and Wine, j’aime beaucoup aussi, j’avais découvert grâce à la (SUPERBE) BO de Garden State.
    (et P.S. : j’aime beaucoup le nouveau titre du blog)
    (ça méritait bien une parenthèse)

    Répondre

  3. Ohlala, elles sont parfaites ces playlists ! Je commence à avoir fait le tour des playlists mood sur Spotify (si si c’est possible), tout ça tombe plus qu’à pic. Merci 🙂

    Répondre

  4. Hello Camille,
    Tu m’as donné envie d’écouter de nouveaux groupes, nouvelles chansons… Je vais parcourir tes playlists. (Et sinon, pourquoi tu n’utilises pas Deezer ?) ++

    Répondre

    1. Ben en fait, comme j’avais fait toutes mes playlists sur Spotify, j’avais la flemme de tout recommencer sur Deezer, mais bon, je pense que je vais finir par faire ça !

      Répondre

  5. Moi aussi, ça fait 9 ans que j’ai eu mon bac… Du coup, je ne te remercie pas (trop) pour cette prise de conscience !
    Mais je vais écouter ces playlists, pour oublier !

    Répondre

  6. Aaah, Camille, ce que je ris en lisant tes articles ! Les petites incursions d’expressions québécoises entre tes parenthèses ça me rend toute chose.
    Sinon ça fait 7 ans que j’ai passé mon bac et j’écoute toujours les playlist Disney de Youtube (la honte) en buvant des tisanes à la fraise les soirs de grande chouinasse, alors… Je m’en vais de ce pas écouter la playlist avec le bel homme surfeur, tiens, au pif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *