pattern-calendrier-de-lavent_Une

{PaperMiint} Le calendrier de l’Avent.

Ça fait longtemps, si, si, si longtemps que je veux vous parler de ce petit calendrier de l’avent. Enfin, ça fait surtout si, si, si longtemps que je veux vous parler de ces petits berlingots en origami.

Il y a quelques années, cinq, six, je sais plus trop trop, C. nous avait invitées, moi et quelques amies à faire un brunch de Noël. J’avais offert à C. un calendrier de l’avent home made, 24 petits berlingots en origami, qui renfermaient des petits papiers avec des jolies phrases, il me semble. Je ne me souviens plus si j’y avais mis des friandises ou des mots, mais je crois me souvenir que j’avais roulé des petits papiers en tubes très fins, comme des parchemins de lilliputiens. Ça m’avait pris du temps, mais j’avais tellement aimé faire ça pour une amie et puis j’avais trouvé tellement joli, d’offrir quelque chose que dans lequel j’avais mis vraiment beaucoup d’amour, je m’étais promis d’en refaire l’année d’après, pour tous ceux que j’aime.

pattern-a-telecharger_sapins

Évidemment, je ne l’ai jamais fait. Toujours cette course contre le temps qui insinue dans nos petites têtes que s’asseoir pendant trois dimanches d’affilée à plier des petits papiers, c’est pas franchement ce qu’il y a de plus productif et qu’il vaudrait mieux aller nettoyer l’évier, passer l’aspirateur, aller au BodyPump ou acheter des courges (ou tout ça à la fois, en fait). Alors, chaque année, fin décembre, je me retrouvais un peu honteuse et toute penaude, regrettant vraiment de ne pas m’être autorisé ces moments pour faire des petits présents. Et chaque année, je me promettais que l’an prochain, je commence en septembre, vraiment, ouais ouais.

pattern-a-telecharger_etoiles

Bon. Cette année, c’est un peu différent. Je suis en pleine réflexion sur un tas de trucs ces dernières semaines, mon retour à Montréal a été un peu chamboulé par des remises en question d’un peu tout. Plus j’avance et plus je me rends compte de que je veux faire de mes journées et ce qui ressort de tout ça, c’est que j’ai un besoin urgent de recommencer à faire toutes ces choses qui m’animent, fabriquer, dessiner, écrire, créer. Alors maintenant, j’essaie de prendre du temps pour faire toutes ces choses que j’ai toujours laissées dans un coin du calendrier, parce que cette semaine j’ai vraiment trop de travail. Je reprends le temps de passer des heures assise à dessiner, je ressors mes feutres noirs, mon exacto et mes crayons de couleur et ça fait du bien.

Ismérie, avec qui je travaille depuis quelques temps sur quelques petits projets très chouettes, m’a proposé une collaboration pour qu’on vous offre des petits pattern à télécharger et imprimer, pour que vous fabriquiez vos petits berlingots de l’Avent. J’ai sauté sur l’occasion, et on a imaginé ces quatre imprimés, avec du mint parce qu’on aime ça toutes les deux et avec des petits dessins tout doux, parce que je crois qu’en ce moment, tout le monde a besoin de beaucoup de douceur.

pattern-a-telecharger_houx

Concernant les berlingots en origami, la méthode est toute simple, même si elle demande un peu de temps. Je vous laisse aller voir le tuto fait par Fifi Mandirac, c’est là que j’ai trouvé l’idée et les dessins explicatifs y sont parfaits.

Moi, fidèle à mes habitudes, j’ai très bien commencé et j’ai à moitié abandonné en cours de route. Je voulais du papier turquoise à paillettes pour accompagner mes papiers imprimés, mais évidemment je suis partie à la recherche de ce papier la veille de fabriquer mon calendrier – c’est à dire hier en fait – et bien entendu, à Dollarama en période de Noël, les seules couleurs représentées sont le rouge et le vert. Moches, qui plus est. Comme à Montréal, on est très pauvres en papeteries et boutiques qui vendent de quoi fabriquer du joli, je me suis rabattue sur du papier argenté. Mais allez faire de l’origami avec du papier cartonné, vous allez vite comprendre pourquoi j’ai un peu perdu patience au bout de 8 berlingots.

berlignots

Je voulais en plus accrocher le tout comme un bouquet suspendu, ça a été un échec total, j’ai eu envie de crier et de pleurer, mais comme j’avais des paillettes partout à cause du papier argenté, ça m’a finalement fait sourire et rire et je me suis dit que c’était encore pas cette année que j’allais vous faire rêver avec un DIY parfait – pour ça, il vaut mieux aller voir chez Ismérie.

Alors je vous laisse télécharger les motifs. On vous a fait une version avec les quatre motifs en format papier origami et une autre avec les motifs imprimés sur toute la page, si jamais vous voulez faire ça en grand. Il y a la version Lettre US et la version A4, et je crois que j’ai tout dit.

Vous me montrez, surtout, si vous le faites ?

pattern-a-telecharger_etoiles-lignes

3 Comments

  1. Je ne vais pas me lancer pour le calendrier de l’avent mais les berlingots, j’ai déjà fait pour les dragées de notre mariage aux Philippines à Boracay et pour le baptême de Gaspard…le pliage prend du temps surtout qu’il m’en fallait pas mal mais c’était beau <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *