titre-carnet-dadresses

 

Je ne suis pas vraiment douée pour faire des petits guides de la ville où je vis : je sors toujours dans les mêmes endroits, je vais peu au resto parce que je suis très chiante avec la bouffe et par dessus le marché, j’ose pas vraiment prendre des photos quand je vais dans des endroits mignonnets.

Tout ça mis bout à bout rend l’exercice compliqué.

Néanmoins, comme l’un de mes exercices graphiques favoris est de dessiner des cartes, j’ai tenté de me donner un coup de pied aux fesses, et d’oser. Oser faire des photos, oser m’aventurer hors de mon quartier chouchou et de mon triangle gym-épicerie-boulangerie, oser demander pourquoi cet endroit, pourquoi ce nom.
Depuis quelques temps, j’ai donc commencé à prendre un vrai plaisir à découvrir les jolis petits cafés, ceux où on reste toute la journée à travailler, ou à bouquiner, les jolies petites boutiques (il y en a peu, mais il y en a quelques unes, ne perdez pas espoir) et les endroits reposants. Je dis toujours à ceux qui veulent venir me voir de ne pas s’attendre à une ville folle : Montréal n’est pas tape-à-l’œil, Montréal n’est pas remplie de lieux touristiques à enchaîner dans des journées guidées, Montréal est tranquille et Montréal se dévoile quand on se donne la peine d’accepter que visiter une ville, ça peut vouloir dire boire des latté et pique-niquer dans un parc.

Montréal est à vivre, plus qu’à visiter et j’aime profondément le fait de pouvoir y être tranquillement heureux.

Voici donc mes jolies petites adresses, répertoriées au fur et à mesure de mes escapades. Vous trouverez les articles détaillés de chaque endroit en cliquant sur les petites vignettes. Pour l’instant, comme il n’y a pas grand chose, c’est classé par quartier, mais je finirai sans doute un jour par faire un index un petit peu plus intéressant.

map montreal_dessinee

Voilà. Ça, c’est l’île de Montréal. Par une bizarrerie que je n’ai toujours pas comprise, on représente aléatoirement Montréal avec le Nord en haut (comme c’est le cas sur cette carte), mais parfois, POF, on tourne la carte pour que l’île soit à l’horizontale.
Ça n’a pas grand intérêt à ce que ce soit raconté ici, mais j’avais envie de le dire.

Comme pour le moment, j’ai pas vraiment commencé à répertorier les adresses, cette page vous servira juste à vous extasier sur la lumière du parc Lafontaine en fin de journée. Mais c’est promis, je me dépêche d’écrire le reste.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Comments

  1. Zut alors, je me réjouissais de lire tes petites adresses, et je n’arrive pas à cliquer sur la carte, ca ouvre Pinterest 🙁
    Or je vais à Montréal cet été, je voudrais bien piocher 2-3 idées moi…. tu sais comment je dois faire ?
    Merciiiiiii

    Répondre

    1. Oh la la, non, je suis très en retard, c’est pour cela ! Je suis en train de compiler les adresses, mais si tu veux, envoie moi un petit mail et j’essaierai de te faire un petit recap’ des endroits à pas manquer !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *